Gérer les conflits de Sitemaps sur WordPress 5.5

Wordpress 5.5. la nouvelle version du CMS à été déployée, elle comporte un certain nombre de nouveaux changements.

Il y a des améliorations en termes de vitesse et de sécurité, mais pour l’instant nous allons nous concentrer sur une nouvelle fonctionnalité mise en place par des développeurs travaillant en même temps chez wordpress et google et qui concerne la gestion du sitemaps par wordpress 5.5.

De nos jours, l’une des choses que google demande au webmaster pour indexer votre site plus rapidement et entrer dans les moteurs de recherche (google bing ou tout autre moteur de recherche auquel vous voulez soumettre votre travail), est d’utiliser quelque chose appelé un sitemaps .xml.

WordPress ne s’est pas préoccupé de cette fonctionnalité et pendant longtemps nous utilisions des plugins tels que yoast afin de générer pour nous, les sitemaps que nous soumettons à google. Aujourd’hui, cette fonctionnalité est générée automatiquement sur votre site au moment où vous installez wordpress 5.5.

Laissez-moi vous montrer à quoi cela ressemble.

Premièrement rendez-vous dans la barre d’url de votre site. Pour accéder au sitemap automatiquement genere par wordpress 5.5 il vous suffit d’écrire dans votre url le nom de votre site suivi de : /wp-sitemap.xml

https://nom-du-site.com/wp-sitemap.xml

Vous verrez qu’un certain nombre de plans de site sont répertoriés ici. J’en ai donc 3 pour des pages de la bibliothèque élémentaire, 3 sur les taxonomies et un sur les utilisateurs. Lorsque vous cliquez sur chacun d’eux, vous pouvez voir les différents plans de site.

Maintenant la problématique 🙂 Et si vous ne souhaitez pas utiliser la fonction sitemaps de wordpress ?

Il y a plusieurs raisons à cela, premièrement vous souhaitez peut être conserver le Sitemaps généré par votre extension SEO ou tout simplement ne pas soumettre un Sitemaps et éviter l’indexation de certaines parties de votre site.

Yoast à publié récemment un article spécial sur le sujet sur son site. Il mentionne que leur gestion du Sitemaps développé depuis déjà plusieurs années est bien plus aboutie que la version basique que propose wordpress a l heure actuelle. Avec notamment la possibilité de gérer le contenu et des options telles que « Last date modified » qui permet aux moteurs de recherches de différencier l’ancien et le nouveau contenu.

Deuxièmement Il est à espérer que votre plan de site actuel et le nouveau plan de site du WP sont identiques sur le plan sémantique. Sinon, qui sait ce que penseront les grands moteurs de recherche, s’il y a confusion, lequel est canonique, etc. Si vous avez effectué une configuration ou une personnalisation quelconque de votre plan de site existant, il est probable que le nouveau plan de site WP généré automatiquement ne sera pas identique.

Conclusion si vous souhaitez conserver la gestion des sitemaps par votre plugin vous devrez éteindre vous-même la fonction native de wordpress. Voici comment procéder.

Il y a deux façons de faire : la première consiste à écrire une ligne de code, la seconde consiste à installer un plugin qui fait cela pour vous.

Méthode 1 Insérer du code dans le ficher function.php de votre thème ou child-theme.

1add_filter( 'wp_sitemaps_enabled', '__return_false' );

Comme indiqué sur le codex wordpress cette ligne de code désactivera totalement les Sitemaps de wordpress5.5

Méthode 2 : Utilisation de l’extension https://wordpress.org/plugins/disable-wp-sitemaps/

Installation :

  1. Téléchargez l’extension.
  2. Chargez l’extension sur votre site et activez la.
  3. C’est finit !

Il n’y a plus d’étapes 🙂 Ce plugin fonctionne silencieusement en coulisses, sans qu’il soit nécessaire de créer une page de configuration. Il est donc super simple et efficace mais rajoutera inévitablement un plugin de plus sur votre site.

Voila, si comme des millions de sites wordpress cette mise a jour a produit une duplication des Sitemaps n’hésitez pas à suivre une de ces deux méthodes.

Vous souhaitez faire des améliorations SEO sur votre site ou Optimiser la vitesse et les performances, contactez notre support technique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.